top of page

Son histoire

C'est dans le climat particulier de la Libération et dans l'enthousiasme qui lui succède que naît, en 1945, la Fédération Nationale des Malades (F.N.M.).

Elle a été constituée par l'unification de deux associations : le Mouvement National des Malades (région Rhône-Alpes) et le service "Santé Populaire" du Mouvement Populaire des Familles.

 

C'est surtout un mouvement populaire qui se développe dans les sanas et les établissements de soins. Le besoin se fait sentir, à cette époque, d'une association forte, capable de porter les problèmes des malades de longue durée, particulièrement les tuberculeux.

 

L'objectif est ambitieux : confier des responsabilités aux malades, profiter de leurs expériences "d'usagers" pour leur faire prendre en charge eux-mêmes, les nombreuses questions qui touchent à leur santé, s'attaquer aux causes des déficiences constatées et engager une action collective de liaison avec les organisations familiales et syndicales, pour promouvoir une vraie politique de santé.

 

En 1953, la Fédération a déjà changé de physionomie. Beaucoup de ses adhérents et militants, sortis de sana, poursuivent leur action à leur retour en ville. Viennent se joindre à eux d'autres catégories de malades et invalides que les tuberculeux. La Fédération Nationale des Malades devient la Fédération Nationales des Malades Infirmes et Paralysés (F.N.M.I.P.).

 

En 1992, la Fédération des Malades et Handicapés (F.M.H.) prolonge la F.N.M.I.P., avec le souci de respecter les options fondamentales qu'avaient prises les fondateurs de la Fédération et que nous avons sans cesse rappelées depuis:

 

" Groupement animé et dirigé par les handicapés, eux-mêmes, école de formation et de promotion, service individuel et collectif ouvert aux laissés pour compte".

 

bottom of page